Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

19 juin 2007 2 19 /06 /juin /2007 08:06
lafindarretsurimages.jpg  "Messieurs les Censeurs, bonsoir !" C'était il y a un peu plus de 35 ans, Maurice Clavel quittait en direct (à la télévision) la plateau de l'émission "A armes égales" en appelant les téléspectateurs et le peuple français au "soulèvement de la vie contre ces espèces de morts que sont la censure et autres fascismes"... Le temps a passé, l'époque du Ministère de l'Information est révolue, le nombre de chaînes TV a été multiplié par 10, par 100... Est arrivée "Arrêt sur images" (ASI), d'abord sur feue la 5ème en 1995, puis sur France 5 en 2002. Emission de décryptage et de débât sur les médias et leurs contenus. Malgré une diffusion le dimanche à l'heure du repas de midi (mais visionnable aussi sur le Net !) elle avait trouvé sa place dans la grille de la chaîne publique. Elle avait trouvé son public, d'inconditionnels (j'en étais !), de détracteurs parfois. Audience maintenue à 7%... Menacée à plusieurs reprises déjà elle avait jusqu'ici résisté, mais là visiblement Daniel Schneidermann et son équipe vivent leurs derniers jours : la direction de France 5 a brutalement annoncé que "Arrêt sur images" ne serait plus diffusée à partir de la rentrée de septembre. Le directeur de l'antenne, Philippe Vilamitjana (un ancien de Thalassa !) a simplement précisé qu'il avait lui-même pris cette décision et que l'émission avait vieillie, qu'il était de la responsabilité de la chaîne de changer les programmes. On peut toutefois s'étonner que le directeur de l'antenne soit seul à décider du maintien ou non d'une émission telle qu'ASI. Surtout quand on sait le coté sensible qu'a ce type de programme critique vis-à-vis des médias, de l'information notamment. Compte tenu de la façon cavalière dont l'annonce officielle de la fin de "Arrêt sur images" s'est faite, (la production de l'émission n'en a pas été informée directement par France 5), on peut douter de la sincérité de Philippe Vilamitjana, surtout quand il dit prévoir le remplacement d'ASI par une émission (en direct) du même acabit (mais plus soft ?!). On peut, sans risque de se tromper, penser que la Présidence de France Télévision n'est pas étrangère à la décision, la direction du groupe cherchant (depuis que Patrick de Carolis en est à la tête) à arrondir les angles avec les pouvoirs politiques et médiatiques en place.
  Critiquer ? Oui mais en carressant dans le sens du poil, c'est tellement plus agréable...
  A noter que France 5 qui supprime également 5 autres émissions* aurait toutefois renoncé à faire disparaître "Riposte" de Serge Moati.

  Pour ceux qui pensent, comme moi, que la décision de la direction de France 5 est une erreur, il y a la possibilité de signer une pétition en ligne ici afin de demander le maintien de "Arrêt sur images" dans la grille de rentrée.

* "Etats généraux", "Madame, Monsieur, bonsoir !", "L'atelier de la mode", "Mondes et merveilles" et "Ubik, la mensuelle".

Partager cet article

Repost0

commentaires

lance 20/06/2007 03:05

J'avoue avoir regardé tres souvent cette émission, puis m'être lassé...La vie des émissions est telle qu'elle ne dépasse que rarement les 5 ans ,celle la l'avait largement dépassée....!Il faut renouveler. Quand a remplacer celle ci par une emission plus neutre ce serait une " connerie "...Mais Shneiderman est devenu un institution et se seraità mon avis un peu trop de son émission pour intervenir de façon impromptu sur d'autres médias..Elle devenait une vitrine de ses autres activités c'est peut etre cela qui lui a fait perdre des points.Quand à Moati toujours suivant mon opinion, il montre trop sa " propre vérité " prenant trop acte pour ses amis....Et pourtant je ne suis pas éloigné de ses propres opinions...il faut savoir etre neutre en sa présentation....Je répète que cela n'engage que ma propre vision lol....

AL1 01/07/2007 19:32

Lance > En fait j'avais une arrière-pensée que je n'ai pas exprimée : le Directeur de l'antenne de France 5, Philippe Vilamitjana, est un ancien de l'émission "Thalassa"... Et l'entendre dire qu'ASI a fait son temps, avec 12 ans de présence dans le PAF français, ça me fait bien rire. Aurait-il oublié que "Thalassa" (d'où il vient, je me répète !) est la plus ancienne émission télévisée (après "Des chiffres et des lettres") ? Sauf erreur je penserais pour 30 ans d'âge, isn't-it.

Ju 19/06/2007 20:59

Sympa ton blog! Continue!