Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

16 mai 2007 3 16 /05 /mai /2007 21:07
logo-idaho.jpg  Le Comité IDAHO interpelle le nouveau président, Nicolas Sarkozy, et l'invite à reconnaître officiellement la Journée célébrée en France et dans le reste du monde...
  La 3ème édition de la Journée mondiale contre l'Homophobie se déroule demain, partout en France où des dizaines d'actions sont programmées mais également de part le monde où dans de nombreux pays, militantes et militants interviennent pour que l'homophobie sociale, l'homophobie institutionnelle, l'homophobie professionnelle, l'homophobie familiale etc etc reculent.
  Un colloque international contre l'homophobie et pour la diversité par l'éducation était organisé hier à Paris alors même que la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie de ce 17 mai 2007 coïncide avec l'Année européenne de l'égalité des chances pour tous.
  IDAHO a déjà rendu public les dizaines d'actions qui seront menées en France dans le cadre de la Journée mondiale et autour de cette date et appelle à les rejoindre et à s'exprimer «pour faire reculer les préjugés homophobes partout dans le monde !».
  Ce jour et en prélude à la Journée mondiale, Nicolas Sarkozy devient officiellement le président de la République française. «Le 17 mai, dans plus de 50 pays, des centaines d'associations célébreront la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie. Celle-ci est reconnue officiellement par le Parlement européen, par la Belgique, le Royaume-Uni, le Mexique, et plusieurs provinces d'Espagne, du Canada et du Brésil. Par ailleurs, fait nouveau, le Conseil de l'Europe et l'UNESCO sont également décidés à apporter leur soutien à la Journée» rappelle le Comité IDAHO dans un communiqué. «Dominique de Villepin s'était engagé à reconnaître cette initiative avant l'été 2006. Malheureusement, cela n'a pas été fait. Le Comité IDAHO et toutes les associations qui contribuent à cette initiative demandent donc à Nicolas Sarkozy de faire en sorte que la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie soit officiellement reconnue en France» continue l'association qui estime que cette «mesure compléterait ainsi le dispositif déjà mis en place par le gouvernement Raffarin. Les lois contre les actes et les propos homophobes permettent de réprimer l'homophobie en France; avec la reconnaissance de la Journée, il s'agirait de renforcer les dispositifs de prévention. Il y aurait donc une cohérence certaine à ce que Nicolas Sarkozy s'engage sur ce terrain. Il y aurait même un certain panache à commencer son quinquennat par une décision concernant les droits humains !».
  Dans le même sens, l'Inter-LGBT prenait acte en début de semaine de la victoire de Nicolas Sarkozy et l'invitait à entamer avec les associations des discussions et négociations, notamment sur ces sujets.
  Au niveau européen, l'ILGA Europe a appelé les Maires et personnalités européennes à soutenir la liberté de rassemblement des lesbiennes, des gais, des bisexuels et transsexuels. La liste des premiers signataires sera publiée pour cette Journée mondiale, puis adressée aux maires des villes européennes qui ont interdit, limité ou entravé les marches LGBT et autres évènements publics. «Cette campagne consiste essentiellement à interpeller les maires des villes européennes et les personnalités culturelles, sportives et politiques et à leur demander de s'engager. De telles violations du droit fondamental des personnes LGBT à la liberté d'assemblée pacifique et à la liberté d'expression sont condamnées par de nombreuses organisations gouvernementales et non gouvernementales.». Pour rappel, la Pologne a été condamnée au début du mois par la Cour européenne des droits de l'Homme pour avoir illégitimement interdit la tenue d'une Gay Pride à Varsovie en 2005.
  En France, les actions se dérouleront à Angers, Bondy, Bordeaux, Caen, Carcassonne, Dijon, Lille, L'Isle-sur-la-Sorgue, Lyon, Marseille, Mende, Metz, Montpellier, Nantes, Nîmes, Nice, Pamiers, Paris, Saintes, Strasbourg, Tarbes, Tours, Toulouse, Valréas...
  Le thème annuel d'IDAHO est l'éducation avec le slogan : « Non à l'homophobie et oui à l'éducation !».

Source : Actualités LGBT CitéGay.com

Partager cet article

Repost0

commentaires