Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Mon web à moi, ma vie... Mes envies, mes amours, mes humeurs, mes emmerdes et vous !

12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 00:05

  Ce 12 octobre 2013 est la date anniversaire du décès de Matthew Shepard, mort à Fort Collins (Colorado) six jours après son agression à Laramie. Généralement on célèbre un anniversaire mais personne n'a le coeur à fêter quoi que ce soit quand il s'agit de se rappeler le souvenir d'une personne décédée. Plus encore quinze ans après la disparition d'un jeune homme assassiné en raison de son orientation sexuelle par deux jeunes gens du même âge.

 Si ses parents préfèrent, eux, célèbrer le souvenir de Matthew le 1er décembre, date anniversaire de sa naissance, on ne peut oublier ce funeste 12 octobre 1998 lorsque l'étudiant américain a succombé à ses blessures après une longue agonie de 18 heures sur les lieux du crime puis 5 jours d'hospitalisation en soins intensifs...

 Le meurtre de M. Shepard, sans doute le crime homophobe le plus médiatisé de ces dernières années, d'un point de vue international (rappelons celui Bruno Wiel en France), l'agression de Matthew, donc, est à l'origine d'un mouvement de fond, d'une prise de conscience, aux Etats-Unis, puis ailleurs dans le monde, qu'il devenait indispensable de pénaliser l'homophobie au même titre que les autres discriminations raciales ou religieuses. Grâce à des associations comme la Fondation Matthew Shepard, qui a mené un rude combat pour convaincre politiciens, Police et Justice là-bas, aujourd'hui aux USA, en France et dans bien d'autres pays, de tels faits ignobles, horribles, barbares, ne restent plus impunis.

Partager cet article

Repost 0
AL1 - 12/10/2013 1:05AM -
commenter cet article

commentaires